Date de naissance :
29 septembre 1909
Lieu de naissance :
Assérac (44 ) France
date de décès :
20 septembre 1954
Lieu de décès :
Assérac (44) France
Engagement dans les FNFL :
8 novembre 1941
Matricules :
Saint-Nazaire 5172
Affectations :
Compiègne, Cap Saint-Jacques, Ville d'Amiens
Grade atteint pendant la guerre :
graisseur marine marchande
Engagement : FNFL
Disponible à Suez
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Paul Bodiguel indique s'être engagé dans les FNFL le 8 novembre 1941, date à laquelle aurait aussi commencé son activité pour la France libre à bord du Compiègne. [1]
Or c'est précisément à cette date que le paquebot mixte des Messageries maritimes, arraisonné par des navires anglais le 3 novembre 1941 à 350 milles de Port-Elizabeth (Afrique du Sud) et conduit à East-London, fut saisi. Le bâtiment faisait partie d'un convoi, qui comprenait également les bateaux de la marine marchande de Vichy Cap Padaran, Cap Tourane, Bangkok et Commandant Dorise, qui revenait d'Indochine et venait de faire escale à Madagascar. On peut donc raisonnablement supposer que Paul Bodiguel, maître graisseur aux Messageries maritimes, était à bord du Compiègne au moment de son arraisonnement puis de sa saisie.
Le 19 février 1945, il fut débarqué du paquebot Ville d'Amiens pour maladie. Il était sans doute atteint de tuberculose, puisqu'on le retrouve au sanatorium de Maubreuil à Carquefou (Loire Atlantique) au début de 1947.
__________
[1] Il est probable qu'il s'agisse plutôt de sa date de ralliement à la France libre.
Recherches complémentaires :
Sources :
Documents :