Henri, Georges, Appolinaire   BLONDEL

Date de naissance :

17 décembre 1914

Lieu de naissance :

Granville (50 ) France

date de décès :

11 février 1979

Lieu de décès :

Brest (29) France

Engagement dans les FNFL :

1 novembre 1940

Matricules :

137C31, 5151FN40

Affectations :

Arras, Léopard, Marine au Levant, La Moqueuse

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître timonier

N° membre AFL :

16.068

> 3 septembre 1939

Frimaire ( Pétrolier )

3 septembre 1939

Mobilisé

1 novembre 1940

Engagement : FNFL

janvier 1941   à   mars 1941

Hospitalisé à Londres

mars 1941   à   mai 1941

Arras ( Aviso )

mai 1941   à   janvier 1942

Chasseur 247 ( Chasseur de sous-marins )

mars 1942   à   mai 1943

Léopard ( Contre-torpilleur )

mai 1943   à   août 1943

Dépôt Marine Beyrouth

août 1943   à   septembre 1945

La Moqueuse ( Aviso dragueur )

septembre 1945   à   juillet 1946

Algérien ( Destroyer d'escorte )

Le 3 septembre 1939, Henri Blondel était mobilisé à bord de son bâtiment, le pétrolier Frimaire.

Il s'engagea le 1er novembre 1940 dans les FNFL.

Il était à bord du Léopard le 24 mai 1943, lorsque le contre-torpilleur quitta Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.

Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances de l'engagement dans les FNFL (désertion du Frimaire ?).
  • Matricule : 5150FN40 selon AFL 16068 ; 5151FN40 selon le Mémorial. NB : Roger Journée a aussi le matricule 5151FN40.
  • Raisons de l'hospitalisation de janvier à mars 1941.

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 16.068)
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net