Date de naissance :
11 décembre 1918
Lieu de naissance :
Sanvic (76 ) France
Engagement dans les FNFL :
3 septembre 1940
Matricules :
2815C39, 1427FN40
Affectations :
Chevreuil, Commandant Détroyat, Cours ASDIC, Caserne Birot, Renoncule, Roselys, Aconit, L'Escarmouche, Base des chasseurs, Caserne Birot, Caserne Surcouf, CPL, Etat-major Londres
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître détecteur
N° membre AFL :
10.114
Incorporation
Matelot de 2ème classe sans spécialité
Engagement : FNFL
Matelot de 2ème classe breveté élémentaire
Quartier-maître de 2ème classe ASDIC
Quartier-maître de 1ère classe ASDIC
Démobilisé
Incorporé le 5 octobre 1939, Marcel Bisiaux était matelot écouteur à bord de la Malouine, lorsque le bâtiment fut saisi par l'Angleterre le 3 juillet 1940 à Portsmouth lors de l'opération Catapult. Après son achèvement dans les chantiers de Smith's Dock Co Ltd à Middlesborough, cette corvette-escorteur, commandée à l'Angleterre pour la Marine française, avait appareillé pour Southend le 14 juin, puis pour Portsmouth le 17 juin. Arrivée dans ce port le 18 juin, elle attendait des ordres au moment de l'opération Catapult. Marcel Bisiaux fut interné du 3 juillet au 3 septembre 1940, date à laquelle il s'engagea dans les FNFL. Le 6 septembre, il embarqua sur le Commandant Détroyat.
Au mois de juin 1942, le lieutenant de vaisseau Maurice, commandant le Commandant Détroyat, proposa que le quartier-maître de 2ème classe ASDIC Bisiaux soit envoyé au cours supérieur ASDIC pendant la refonte du bâtiment en Grande-Bretagne.
Du 13 janvier jusqu'à la mi-mars 1943 la corvette subit un grand carénage à Glasgow. Avant de repartir vers l'Afrique, l'équipage fut soumis à une « visite d'aptitude pour campagne ». Le 13 mars 1943, Marcel Bisiaux fut déclaré « inapte pour campagne » pour raison médicale.
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :