Date de naissance :
8 janvier 1897
Lieu de naissance :
Esternay (51 ) France
Ralliement :
1 septembre 1940 - France libre - Liverpool 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
Le Havre 9540
Ralliement France libre - Liverpool 400 ( Grande-Bretagne )
Louis Lestrée ne figure pas dans le Mémorial des marins de la France libre malgré. Il possède un dossier administratif de résistant, mais semble n'avoir pas été homologué au titre des Forces françaises libres. Pourtant diverses archives semblent indiquer qu'il aurait rallié la France libre, pour laquelle il aurait navigué sur des navires de commerce.
Le 20 septembre 1939, Louis Lestrée embarquait sur l'Argonne, cargo de Delmas & Vieljeux, jusqu'au 21 mars 1940 comme chauffeur de la marine marchande.
Après avoir passé cinq jours à bord de l'Atmah, ancien yacht du baron de Rothschild réquisitionné au Havre, il embarquait le 1er mai 1940 sur le Kilissi comme chauffeur.
Réquisitionné le 28 septembre 1939, le bananier des Chargeurs réunis avait quitté Bayonne pour Lisbonne au moment de l'armistice. Arrivé dans ce port le 27 juin 1940, il y était resté bloqué par les autorités portugaises. Un agent de la compagnie de navigation à Lisbonne décrivait, dans un courrier aux administrateurs daté du 20 août 1940, l'atmosphère qui régnait à bord « depuis quelque temps » :
« Cet équipage manifestait une certaine nervosité, due probablement à l'immobilisation forcée du navire à Lisbonne et surtout aux tendances de quelques-uns en faveur de l'Angleterre, lesquelles d'après ce que nous avons constaté, n'ont jamais été contrariées par le Commandant Moro. »
C'est dans ces circonstances que, le 16 août 1940 au matin, Louis Lestrée quittait le bord du Kilissi à Lisbonne avec une permission régulière valable jusqu'au soir. Mais, avec huit autres membres de l'équipage, il ne rentrait pas à bord et s'embarquait sur le cargo finlandais Alca à destination de Liverpool, où il arrivait le 3 septembre, pour rallier la France libre. Il fut donc porté déserteur le 18 août 1940.
Selon l'agent de la Compagnie des Chargeurs réunis à Lisbonne, non seulement le commandant du navire n'aurait « pas contrarié la désertion de ses hommes, dont il avait connaissance », mais il l'aurait au contraire « pleinement approuvée, extra officiellement, bien entendu ». Il aurait même déclaré « qu'il ne rentrerait jamais dans un port français, même s'il en recevait l'ordre et qu'il préférerait de saborder son navire plutôt que de rentrer en France ».
La matricule de la marine marchande de Louis Lestrée porte la mention :
« A rallié les FNFL le 1.9.40 à Liverpool
FNFL 3801 Londres. »
La date de ralliement comporte une imprécision, puisque l'Alca n'est arrivé à Liverpool que le 3 septembre. La matricule ne donne par ailleurs aucune indication d'embarquements pour la période allant jusqu'au 1er janvier 1942, notant simplement « FNFL ». On y trouve toutefois une mention non datée : « Capo Olmo. FNFL. l. c. [long cours]. chauffeur ». Or un « état des sommes versées à Douala » à des marins du Capo Olmo, établi le 19 février 1941 à Pointe-Noire par le capitaine Vuillemin, mentionne Louis Lestre - en fait Lestrée -, chauffeur, débarqué le 30 janvier 1941. Louis Lestrée était donc à bord du Capo Olmo pour sa traversée mouvementée de Liverpool à Douala (Cameroun) via Freetown (Sierra Leone) du 9 novembre au 24 décembre 1940.
Selon sa matricule, Louis Lestrée aurait été affecté à la marine de guerre de la France libre à partir du 1er janvier 1942 au moins, ce qui est étonnant compte tenu de son âge : Marine au Levant jusqu'au 17 mai 1942, puis « Unité Marine Londres » jusqu'au 7 septembre 1942, date à laquelle il aurait été versé à la marine marchande.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 8 août 2023]
Sources :