Yves   LE BORGNE

Date de naissance :

16 octobre 1917

Lieu de naissance :

Ploudalmézeau (29 ) France

date de décès :

7 avril 1993

Lieu de décès :

Le Relecq-Kerhuon (29) France

Ralliement :

5 janvier 1942 - France libre - Port-Elizabeth 100 ( Afrique du Sud )

Engagement dans les FNFL :

juillet 1942

Matricules :

140FN42

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître de manoeuvre

N° membre AFL :

12.124

5 janvier 1942

Ralliement France libre - Port-Elizabeth 100 ( Afrique du Sud )

juillet 1942

Engagement : FNFL

26 janvier 1942   à   30 juillet 1943

Aconit ( Corvette )

31 juillet 1943   à   11 octobre 1943

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

11 octobre 1943   à   30 avril 1945

La Découverte ( Frégate )

> 8 avril 1946

Lorraine ( Cuirassé )

Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libre, après la guerre, Yves Le Borgne indique avoir rallié la France libre à Port-Elizabeth (Afrique du Sud) le 5 janvier 1942 [1]. Il serait resté dans le port sud-africain jusqu'au 20 janvier 1942. Il déclare également avoir participé à la campagne en Chine pendant trois ans avant son engagement dans les FNFL. Selon le même document, il serait arrivé à Londres le 22 février 1942.


Cette chronologie permet d'esquisser une hypothèse sur les circonstances de son ralliement. Il est possible qu'il ait été embarqué sur un des bateaux de la marine marchande de Vichy arraisonnés par des navires anglais le 3 novembre 1941 à 350 milles de Port-Elizabeth. Le convoi, qui était composé des Bangkok, Cap Padaran, Cap Tourane, Commandant Dorise et Compiègne, revenait d'Indochine et venait de faire escale à Madagascar. Parmi les passagers se trouvaient des marins que l'on rapatriait en France. Yves le Borgne aurait donc pu en faire partie.


Le 26 février1942, quelques jours après son arrivée à Londres, Yves Le Borgne fut affecté à l'Aconit. Le 11 mars 1943, il était à bord de la corvette, lorsqu'elle réalisa un fait d'armes exceptionnel. Alors que le navire assurait en Atlantique Nord la protection du convoi HX 228 composé de 61 navires, celui-ci était attaqué par une meute d'U-Boote allemands. L'Aconit attaqua l'U-444 en surface et le coula au canon. Douze heures plus tard, il atteignit au canon un second sous-marin allemand, l'U-432, et le coula en l'éperonnant avec son étrave. La corvette fut le premier bâtiment français à faire des prisonniers (vingt-cinq sous-mariniers des U-Boote).

Après l'exploit de la corvette Aconit, le quartier-maître de manoeuvre Yves Le Borgne fut cité à l'ordre de la 1ère Division des corvettes :


« Gradé de confiance, étant à la barre, lors de deux attaques menées contre des sous-marins ennemis en surface, a fait preuve de beaucoup de sang-froid et d'habileté professionnelle dans l'exécution des manoeuvres d'éperonnage de ces sous-marins, à la destruction desquels il a ainsi contribué. »


Il débarqua du navire en juillet 1943. Après un passage par la caserne Bir-Hakeim à Portsmouth, il embarqua sur la frégate La Découverte en octobre.

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[1] Yves Le Borgne n'apparaît pas dans le Mémorial. Cette absence est manifestement due à une erreur de manipulation dans le fichier d'origine : les informations le concernant ont été malencontreusement occultées par la recopie de la ligne précédente concernant Yves Henri Le Borgne.



Recherches complémentaires :

  • Présence dans le convoi arraisonné par les Britanniques le 3 novembre 1941.


Informations complémentaires :



[Mise à jour : 20 mars 2023]

Sources :