Alzer ou Alzaire, Auguste   JUMELINE

Date de naissance :

13 août 1905

Lieu de naissance :

Longny (61 ) France

Ralliement :

juillet 1941 - France libre -

Engagement dans les FNFL :

janvier 1943

Matricules :

Le Havre 13909

1941   à   30 juin 1941

Ville de Tamatave ( Cargo mixte )

juillet 1941

Ralliement France libre

19 novembre 1941   à   6 mai 1944

Anadyr ( Cargo )

janvier 1943

Engagement : FNFL ?

22 août 1944   à   31 août 1944

Dépôt Cardiff

1 septembre 1944   à   2 janvier 1945

Ville de Majunga ( Cargo mixte )

3 janvier 1945   à   17 avril 1945

Dépôt en Grande-Bretagne

20 avril 1945

Rapatrié en France avec une permission de 62 jours

21 juin 1945   à   31 décembre 1945

DEMM (Dépôt des équipages de la marine marchande) Le Havre

Bien qu'absent du Mémorial des FNFL, Alzer Jumeline doit être considéré comme un marin de la France libre. La « liste Ecochard » date d'ailleurs son engagement dans la France combattante du 1er janvier 1943 et les sources que nous avons consultées étayent l'hypothèse d'un ralliement à la France libre dès juillet 1941.


Alzer Jumeline était graisseur à bord du Ville de Tamatave, lorsque le cargo mixte fut arraisonné le 30 juin 1941 par le croiseur britannique HMS Dunedin dans des circonstances relatées par Pierre Santarelli :

« Le Ville de Tamatave (capitaine Carré) avait quitté Fort-Dauphin à Madagascar le 4 juin 1941 à destination de Dakar avec une cargaison estimée à 80 millions de francs, dont 3000 tonnes de sucre. Le 30 juin à l'aube, dans le nord-ouest de l'île de l'Ascension, le bâtiment est arraisonné par le croiseur HMS Dunedin. Une équipe d'arraisonnement de quarante-deux hommes, dont trois officiers, monte à bord, arrête la tentative de sabordage ordonnée par le commandant et conduit le navire à Freetown, où il est saisi le 5 juillet 1941. La presque totalité de l'état-major et de l'équipage (60 %) rallie les FNFL, les réfractaires sont transbordés sur un navire portugais qui les ramène à Casablanca. »

Alzer Jumeline a dû faire partie des ralliés, puisqu'il a embarqué comme graisseur sur l'Anadyr, cargo de la France libre, le 19 novembre 1941. Il était toujours à bord de l'Anadyr, lorsque le bâtiment fut torpillé le 6 mai 1944 vers 19 heures dans l'océan Atlantique. Deux embarcations furent mises à l'eau. Elles atterrirent sur la côte brésilienne, à une trentaine de milles au sud de Recife. La première après huit jours et la seconde au dixième jour de navigation à la voile, après avoir parcouru plus de 500 milles nautiques.

Par décret du 1er septembre 1945 du Président du Gouvernement provisoire de la République française, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Alzer Jumeline a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :

« M. Jumeline (Alzer), graisseur (Le Havre 13909) : lors du torpillage de son navire, au service de la France combattante, a gardé son sang-froid et est resté à son poste jusqu'au signal d'évacuation. Durant neuf jours de navigation à la voile dans une embarcation, il a maintenu le moral de tous par son exemple et sa bonne humeur. »


[Dernière mise à jour : 2 mai 2022]

Sources :

  • AM Saint-Malo, 138 S 7, Fonds AVAFL [Matricule]
  • Sur le Ville de Tamatave : Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, p. 179
  • Sur l'Anadyr : Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp. 65-68
  • Journal officiel de la République française, 4 septembre 1945
  • Site francaislibres.net