Date de naissance :
13 août 1905
Lieu de naissance :
Longny (61 ) France
Ralliement :
juillet 1941 - France libre -
Engagement dans les FNFL :
janvier 1943
Matricules :
Le Havre 13909
Ralliement France libre
Engagement : FNFL ?
Rapatrié en France avec une permission de 62 jours
Bien qu'absent du Mémorial des FNFL, Alzer Jumeline doit être considéré comme un marin de la France libre. La « liste Ecochard » date d'ailleurs son engagement dans la France combattante du 1er janvier 1943 et les sources que nous avons consultées étayent l'hypothèse d'un ralliement à la France libre dès juillet 1941.
Alzer Jumeline était graisseur à bord du Ville de Tamatave, lorsque le cargo mixte fut arraisonné le 30 juin 1941 par le croiseur britannique HMS Dunedin dans des circonstances relatées par Pierre Santarelli :
« Le Ville de Tamatave (capitaine Carré) avait quitté Fort-Dauphin à Madagascar le 4 juin 1941 à destination de Dakar avec une cargaison estimée à 80 millions de francs, dont 3000 tonnes de sucre. Le 30 juin à l'aube, dans le nord-ouest de l'île de l'Ascension, le bâtiment est arraisonné par le croiseur HMS Dunedin. Une équipe d'arraisonnement de quarante-deux hommes, dont trois officiers, monte à bord, arrête la tentative de sabordage ordonnée par le commandant et conduit le navire à Freetown, où il est saisi le 5 juillet 1941. La presque totalité de l'état-major et de l'équipage (60 %) rallie les FNFL, les réfractaires sont transbordés sur un navire portugais qui les ramène à Casablanca. »
Alzer Jumeline a dû faire partie des ralliés, puisqu'il a embarqué comme graisseur sur l'Anadyr, cargo de la France libre, le 19 novembre 1941. Il était toujours à bord de l'Anadyr, lorsque le bâtiment fut torpillé le 6 mai 1944 vers 19 heures dans l'océan Atlantique. Deux embarcations furent mises à l'eau. Elles atterrirent sur la côte brésilienne, à une trentaine de milles au sud de Recife. La première après huit jours et la seconde au dixième jour de navigation à la voile, après avoir parcouru plus de 500 milles nautiques.
Par décret du 1er septembre 1945 du Président du Gouvernement provisoire de la République française, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Alzer Jumeline a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :
« M. Jumeline (Alzer), graisseur (Le Havre 13909) : lors du torpillage de son navire, au service de la France combattante, a gardé son sang-froid et est resté à son poste jusqu'au signal d'évacuation. Durant neuf jours de navigation à la voile dans une embarcation, il a maintenu le moral de tous par son exemple et sa bonne humeur. »
[Dernière mise à jour : 2 mai 2022]
Sources :