Louis, Marie   VIEL

Date de naissance :

21 avril 1920

Lieu de naissance :

Le Bourg-Saint-Léonard (Gouffern-en-Auge) (61 ) France

date de décès :

7 août 1988

Lieu de décès :

Frênes (Tinchebray-Bocage) (61) France

Engagement dans les FNFL :

1 septembre 1941

Matricules :

5957FN41

Affectations :

CPL Londres, Léopard, Marine Alexandrie, Marine au Levant

Grade atteint pendant la guerre :

Second maître fourrier

N° membre AFL :

1.966

1 septembre 1941

Engagement : FNFL

1 septembre 1941   à   20 janvier 1942

CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres)

20 janvier 1942   à   25 juin 1943

Léopard ( Contre-torpilleur )

25 juin 1943   à   10 juillet 1944

Centre FNFL Alexandrie

10 juillet 1944   à   14 janvier 1945

Caserne Drogou (Beyrouth)

Le 20 janvier 1942, quelques mois après son engagement dans les FNFL, Louis Viel fut affecté au Léopard. Il était à bord du contre-torpilleur au moment de son naufrage.

Le 24 mai 1943, le navire avait quitté Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.

Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès. Une nouvelle tentative aurait été possible à partir du 16 juin après colmatage des brèches et asséchement du contre-torpilleur. Elle ne put avoir lieu, faute de remorqueur disponible. Trois jours plus tard, le 19 juin, le bâtiment se brisait en deux sous l'effet de la houle.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances de l'engagement dans les FNFL.


Informations complémentaires :

  • Sur le Léopard : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp. 23-37


[Mise à jour : 5 novembre 2024]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 1966)
  • GR 16 P 593446 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial (lieu de décès erroné)
  • Site francaislibres.net