Date de naissance :
7 décembre 1916
Lieu de naissance :
La Ciotat (13 ) France
date de décès :
14 mai 1997
Lieu de décès :
Nice (06) France
Ralliement :
1 juin 1941 - France libre - Shanghai 500 ( Chine )
Matricules :
Marseille 20534, 10212FN41
Affectations :
Hercule, Président Paul Doumer, Caserne Surcouf, Ostrevent
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître mécanicien
N° membre AFL :
3.922
Ralliement France libre - Shanghai 500 ( Chine )
Le 1er juin1941, Marcel Vercellino, graisseur à bord du Bernardin de Saint-Pierre, désertait son navire à l'escale de Shanghai pour rallier la France libre. Le paquebot des Messageries maritimes desservait la ligne Saïgon-Manille-Shanghai.
Après son ralliement, Marcel Vercellino fut affecté, du 19 septembre 1941 au 7 mai 1942, au remorqueur Hercule, dont la mission consistait à assister les navires alliés en transit par le canal de Suez. Il devait notamment porter secours aux bâtiments endommagés lors des raids aériens ou sautant sur des mines ennemies dans la zone du canal de Suez.
A partir du 8 mai 1942, Marcel Vercellino fut affecté au Président Paul Doumer.
Saisi par les Britanniques à Ismaïlia le 18 juillet 1940, armé par les FNFL et géré par Bibby Lines, le Président Paul Doumer assura le transport de troupes britanniques dans l'océan Indien jusqu'à l'été 1942. Le 16 octobre 1942, il quitta Freetown à destination de la Grande-Bretagne pour réparations. Le convoi SL-125, auquel il était intégré, fut rattrapé entre les Canaries et Madère par une meute de huit sous-marins allemands, qui coulèrent douze navires pendant les nuits des 27, 28, 29 et 30 octobre. Le Président Paul Doumer fut atteint par deux torpilles le 30 à hauteur de la machine. Sur les trois cent quarante-cinq passagers et membres d'équipage du paquebot, il y eut deux cent soixante disparus, Marcel Vercellino fit partie des rescapés.
[Mise à jour : 6 juin 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :