Date de naissance :
10 novembre 1921
Lieu de naissance :
Reims (51 ) France
date de décès :
25 août 1978
Lieu de décès :
Rouen (76) France
Engagement dans les FNFL :
8 août 1942
Matricules :
2729C37, 514FN42
Affectations :
Ouragan, La Combattante, Minerve, 1er BFMC
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître mécanicien
N° membre AFL :
1.368
Apprenti mécanicien
Engagement : Marine nationale pour cinq ans pour compter de la sortie de l'école
Matelot de 3ème classe mécanicien
Matelot de 2ème classe breveté provisoire mécanicien
Matelot de 2ème classe breveté élémentaire mécanicien
Quartier-maître de 2ème classe mécanicien
Interné à Diégo-Suarez (Madagascar)
Engagement : FNFL
Démobilisé
Paul Hubert Guilhin Venant [1], fils d'un ancien combattant blessé de guerre, fut admis en 1937 à l'Ecole des apprentis mécaniciens de Lorient en tant que pupille de la Nation.
Comme tous les élèves, il dut signer par anticipation, le 11 janvier 1938, un engagement volontaire pour cinq ans pour compter de sa sortie de l'école, qui prit donc effet le 1er mai 1939.
Après divers embarquements Paul Venant servit à bord du sous-marin Béveziers à partir du 6 décembre 1941. Au cours de l'attaque de Diégo-Suarez (Madagascar) par les Britanniques le 5 mai 1942 (opération Ironclad) le sous-marin vichyste fut coulé par des avions anglais. Fait prisonnier par les Anglais, Paul Venant fut interné à Diégo-Suarez du 5 au 18 mai 1942, date à laquelle il fut embarqué sur le HMS Oronsay à destination de Greenock, où il arriva le 1er juillet. Le 8 août 1942, il s'engagea dans les FNFL.
Les dates d'embarquements pour les unités FNFL mentionnées par Paul Venant dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre (ci-dessous) diffèrent - parfois sensiblement - de celles relevées dans son état signalétique et des services (cf. chronologie supra) :
Démobilisé le 29 octobre 1945, Paul Venant se rengagea plus tard au Bataillon autonome du matériel et des bâtiments coloniaux à Nîmes comme brigadier. Il servit également en Indochine.
__________
[1] Dans sa demande d'admission dans l'AFL, Paul Venant donne comme troisième prénom Guilhain mais son acte de naissance le prénomme Guilhin.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 3 novembre 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :