Albert, Alfons   VAN GYSEGHEM

Date de naissance :

26 août 1912

Lieu de naissance :

Burst (Erpe-Mere) (400) Belgique

Date de décès :

1 janvier 2008

Lieu de décès :

Béziers (34) France

Ralliement :

juillet 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

3388C29, 5684FN40

Affectations :

Léopard, Aconit, La Combattante

Grade atteint pendant la guerre :

Premier maître mécanicien

N° membre AFL :

1.965

5 avril 1929   à   1 avril 1931

Ecole des apprentis mécaniciens (Lorient)

5 août 1929

Engagement : Marine nationale par anticipation pour cinq ans à compter de sa sortie de l'école

1 avril 1931

Matelot de 2ème classe Breveté élémentaire mécanicien

1 avril 1931

Engagement : Marine nationale

1 avril 1931   à   1 juillet 1932

Duguay-Trouin ( Croiseur )

1 janvier 1932

Second maître

1 juillet 1932   à   1 janvier 1934

Coëtlogon

1 juillet 1933

Second maître de 1ère classe

20 septembre 1933

Second maître mécanicien sédentaire

1 janvier 1934   à   4 avril 1936

Marine Corse

4 avril 1936

Renvoyé dans ses foyers

__________

1 septembre 1939

Rappelé

1 septembre 1939   à   18 juin 1940

Défense littorale Cherbourg

juillet 1940

Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

juillet 1940   à   1 septembre 1940

CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres)

15 août 1940

Maître

1 septembre 1940   à   12 juillet 1941

Léopard ( Contre-torpilleur )

12 juillet 1941   à   1 avril 1943

Aconit ( Corvette )

10 février 1942

Premier maître (pour faits de guerre

1 avril 1943   à   1 février 1945

La Combattante ( Torpilleur )

1 février 1945   à   21 juin 1945

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

21 juin 1945   à   11 janvier 1946

Service auto Londres

26 octobre 1945

Renvoyé dans ses foyers, titulaire de 75 jours de permission libérable

11 janvier 1946

Rayé des contrôles de l'activité

Rappelé le 1er septembre 1939, Albert Van Gyseghem [1] fut affecté à la défense littorale de Cherbourg. Piégé le 17 juin 1940 dans le port normand par l'approche allemande, il rassembla avec un collègue rencontré au fort du Homet quelques matelots dans l'arsenal. Ils décidèrent d'essayer de gagner l'Angleterre à bord d'un remorqueur de service abandonné par son équipage : le Jobourg. Le groupe appareilla le 18 juin à 4 heures :


« Malgré quelques tirs allemands tombant en ville, nous levons l'ancre. Et passons par-dessus les filets de barrage. La chance est avec nous. Jusqu'à Portsmouth, où nous nous présenterons en fin d'après-midi pour être pris en charge par la Navigation, les blessés évacués par le service de Santé, le bateau accosté à un paquebot dans le port de Southampton, où nous serons logés et nourris pour la nuit. » [2]


Après un passage par le camp anglais d'Aintree, Albert van Gyseghem rallia la France libre et s'engagea dans les FNFL.


De septembre 1940 à juin 1941, il fut affecté au contre-torpilleur Léopard.


Il embarqua ensuite sur l'Aconit de juillet 1941 à juin 1943.


Premier-maître mécanicien, il était à bord de la corvette le 11 mars 1943, lorsqu'elle réalisa un fait d'armes exceptionnel. Alors que le navire assurait en Atlantique Nord la protection du convoi HX 228 composé de 61 navires, celui-ci était attaqué par une meute d'U-Boote allemands. L'Aconit attaqua l'U-444 en surface et le coula au canon. Douze heures plus tard, il atteignit au canon un second sous-marin allemand, l'U-432, et le coula en l'éperonnant avec son étrave. La corvette fut le premier bâtiment français à faire des prisonniers (vingt-cinq sous-mariniers des U-Boote).


Après l'exploit de la corvette Aconit, Albert Van Gyseghem fut cité à l'ordre des Forces Navales Françaises Libres en Atlantique Nord :


« Officier marinier très compétent dévoué et plein d'allant, le 11 mars 1943, lors des deux attaques successives exécutées par son bâtiment contre deux sous-marins ennemis en surface, a réussi à faire donner à la machine sa vitesse maximum dans le moindre délai et contribué ainsi à la destruction de l'ennemi. A pris aussitôt après, avec à propos et promptitude, toutes les mesures propres à remédier aux avaries subies par le bâtiment en éperonnant ces sous-marins et à lui rendre toute sa valeur offensive. »


D'avril 1943 à février 1945, Albert Van Gyseghem servit à bord du contre-torpilleur La Combattante.


Après la guerre, il fut cité à l'ordre du corps d'armée :


« A fait preuve de courage et d'endurance au cours de la guerre 39/45 en effectuant dans des circonstances souvent périlleuses 65 mois de navigation en opérations. »

___________

[1] Deuxième prénom : Alfons pour l'état civil belge, mais ce marin, de nationalité française, le francise (Alphonse) dans sa demande d'admission dans l'AFL après la guerre.

[2] Témoignage dans : Eddy FLORENTIN, Les rebelles de La Combattante 1939-1945, Franck Martin, Editions L'Ancre de Marine, 2009, p. 26


Recherches complémentaires :

  • Circonstances du ralliement à la France libre.


Informations complémentaires :


[Mise à jour : 1er novembre 2024]

Décorations, distinctions :

  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil
  • Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
  • Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 avec barrette "Engagé volontaire"

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 1.965)
  • GR 16 P 585135 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • Bulletin des FNFL, N°16, mai 1943
  • In Memoriam in Rrevue de la Fondation de la France libre, n° 27, mars 2008
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net