Date de naissance :
3 mars 1906
Lieu de naissance :
La Forêt-Fouesnant (29 ) France
date de décès :
28 juillet 1976
Lieu de décès :
La Forêt-Fouesnant (29) France
Ralliement :
18 juillet 1940 - France libre - Suez 100 ( Egypte )
Matricules :
Concarneau 3814, 3012FN40
Affectations :
Félix Roussel, Touareg, SNA 8
Grade atteint pendant la guerre :
Marin marine marchande
N° membre AFL :
7609
Ralliement France libre - Suez 100 ( Egypte )
Rentré de Londres (congé de 88 jours)
Jules Troboë était garçon à bord du Félix Roussel, lorsque ce paquebot appartenant aux Messageries maritimes fut saisi par les Anglais le 18 juillet 1940 à Suez. Chaque membre d'équipage fut invité à remettre sous pli fermé sa décision de rester à bord ou de le quitter. Jules Troboë déclara se mettre au service de l'Angleterre. Il fut considéré comme s'étant engagé dans les FNFL le 1er juillet 1940.
Le 3 juin 1942, le chef-adjoint du cabinet civil du Maréchal Pétain écrivait au ministre de la Marine :
« J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que l'attention du Maréchal a été particulièrement appelée sur le cas pénible de Madame Jules Troboë, Les Rosiers, à La Forêt-Fouesnant (Finistère), dont le mari a été interné par les Anglais le 18 juillet 1940, à Ismaïlia, lors de la prise du paquebot sur lequel il se trouvait, en qualité de garçon de bord.
Madame Troboë ne touche plus depuis cette date de délégation de solde de la Compagnie des Messageries Maritimes. Ayant épuisé ses ressources, elle se demande dans quelles conditions elle peut désormais assurer son existence et celle de son fils.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire connaître dans quelle mesure et selon quelles modalités vous estimez devoir remédier à la situation pénible dans laquelle se trouve l'intéressée. Vous voudrez bien me tenir au courant de la décision intervenue. »
Le 12 juin 1942, l'administrateur général de l'Inscription maritime Letourmy, directeur des Gens de mer, répondait :
« 1.- Le garçon Jules Troboë est resté volontairement à bord du paquebot Félix Roussel lors de la réquisition de ce navire par les autorités britanniques, le 18 juillet 1940.
C'est pour cette raison que la délégation servie à sa femme a été interrompue.
2.- Il est impossible d'en reprendre le service. Cependant, j'ai prévu l'attribution de secours aux familles qui se trouvent dans la situation de Mme Troboë. Si celle-ci désire en bénéficier, elle devra adresser sa demande à l'Administrateur de l'Inscription Maritime, Chef du Quartier de Concarneau. »
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Jules Troboë indique s'être engagé dans la « marine de guerre » le 23 décembre 1941. Pourtant il avait alors plus de 30 ans, il a servi jusqu'à la fin de la guerre sur des navires de commerce et rien n'indique qu'il ait fait partie de l'AMBC (Armement militaire des bâtiments de commerce). Peut-être fait-il simplement allusion à la date de son engagement dans les FNFL.
Sources :
Documents :