Date de naissance :
15 janvier 1908
Lieu de naissance :
Haïphong (Tonkin) (900 ) Tonkin
date de décès :
7 janvier 1948
Lieu de décès :
Marseille (13) France
Engagement dans les FNFL :
16 juillet 1941
Matricules :
Haïphong 2835, 5443FN41
Affectations :
Arras, Cap des Palmes, Marine Nouméa, Cap des Palmes
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître cuisinier
N° membre AFL :
8.476
Engagement : FNFL
Démobilisé
En juillet 1940 Tran Trong Tinh était cuisinier à bord du cargo de l'Union des industries minières Dorine. Le navire fut saisi par les Anglais dans des circonstances relatées par le capitaine dans son rapport de mer du 21 juillet 1940 :
« Mouillé en rade de Falmouth le 19 [juin] à 6 h 30.
Le 20 à 13 h 30 appareillé à destination de Belfast sur ordre de l'Amirauté britannique. Navigation en convoi, temps légèrement brumeux. Le 22 à 8 h 30 pris le pilote de Belfast et mouillé en grande rade à 10 h 30 après arraisonnement. L'Amirauté me fait prévenir verbalement d'attendre des ordres et ravitaille le navire en vivres et en eau. Continué le service à la mer.
Le 5 juillet à 17 h, le Consul de France vient à bord accompagné d'un officier de l'Amirauté britannique pour me signifier que le navire va être occupé militairement. Une garde armée s'installe à bord composée d'un officier mécanicien, un sergent et huit soldats. Les scellés sont apposés sur l'appareil émetteur de T.S.F.
Le 17 juillet à 19 h une commission du Ministry of Shipping vient à bord opérer la réquisition du navire. Certains papiers de bord sont pris et tout inventaire refusé. Quelques hommes de l'équipage sont débarqués. Le lendemain à 19 h, une autre partie de l'équipage est envoyée à terre. Un chef mécanicien anglais embarque.
Enfin le 19 juillet à 13 h, le capitaine anglais embarque et je suis moi-même envoyé à Belfast où je rejoins les officiers et hommes dans un refuge. »
Tran Trong Tinh apparaît dans un état nominatif des officiers et marins du Dorine restés en Angleterre après la saisie du navire avec les observations suivantes :
« Ces officiers et marins n'ont pas encore été rapatriés. Aucun élément ne permet d'affirmer qu'ils soient dissidents. »
D'autre part, ce marin date son engagement dans les FNFL du 16 juillet 1941 (donc un an plus tard) à Londres. Il servit ensuite jusqu'en août 1945 à bord du croiseur auxiliaire Cap des Palmes avec une interruption d'août 1942 à juin 1943, où il fut affecté à Marine Nouméa.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 5 septembre 2024]
Sources :
Documents :