Date de naissance :
29 septembre 1920
Lieu de naissance :
Mortiers (02 ) France
date de décès :
6 novembre 1975
Lieu de décès :
Beaumont-sur-Oise (95) France
Engagement dans les FNFL :
30 août 1940
Matricules :
304C37, 703FN40
Affectations :
La Melpomène, Léopard, Marine au Levant, Tunisien
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître canonnier
N° membre AFL :
1.495
Engagement : FNFL
Matelot canonnier
Quartier-maître canonnier
Démobilisé
Après son engagement dans les FNFL le 30 août 1940, Marcel Toussaint embarqua le 4 septembre 1940 sur La Melpomène jusqu'au 1er avril 1942. Il fut ensuite affecté au Léopard. Il était à bord du contre-torpilleur au moment de son naufrage.
Le 24 mai 1943, le navire avait quitté Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.
Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès.
Après le naufrage du Léopard, Marcel Toussaint fut affecté à la Marine au Levant, avant d'être envoyé en novembre 1943 aux Etats-Unis - sans doute comme membre du détachement Escorteur X - pour participer à l'armement du destroyer d'escorte qui était en construction à Wilmington pour la Marine française sous le nom provisoire de USS Crosley (DE-108). Il devait également être présent lors de la remise du bâtiment, renommé Tunisien, à la Marine française à Norfolk le 11 février 1944. Après des essais aux Bermudes, le Tunisien , dont la quasi totalité de l'équipage et de l'état-major était composée d'ex-FNFL, gagna la Méditerranée et participa au débarquement de Provence au mois d'août.
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 5 septembre 2024]
Sources :
Documents :