Date de naissance :
16 mai 1911
Lieu de naissance :
Smyrne (Izmir) (400 ) Turquie
Affectations :
Commandant Dominé, Marine au Levant, Marine Alger
Grade atteint pendant la guerre :
ORIC (officier de réserve interprète et du chiffre)
N° membre AFL :
24.129
Entré au service (Armée de Terre)
Engagement : Forces françaises libres
Opération : Menace (intégré au corps expéditionnaire)
Muté aux FNFL
Second maître secrétaire militaire
Aspirant OASSEM (Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors) Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors
OASSEM de 3ème classe (Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état-major)
ORIC (officier de réserve interprète et du chiffre)
Démobilisé et affecté à l'ambassade d'Iran en qualité d'attaché d'information
Journaliste, Arthur Topuz a été rédacteur diplomatique au quotidien français L'Epoque créé en 1937 et correspondant de l'agence Associated Press of America.
Après avoir servi dans le 18e bataillon de chasseurs alpins, Arthur Topuz était rappelé à l'activité le 2 septembre 1939 et affecté à la 73e D.I. (203e Cie) puis au 44e BCP. Il quitta Brest le 18 juin 1940 sur le Meknès pour débarquer à Southampton le 21 juin avec la division Béthouart et être dirigé sur le camp de Trentham Park à Stoke-on-Trent.
Il fut affecté à la section information, chef du contrôle postal et du service postal en opérations des FFL à Londres avant de participer aux opérations de Dakar et de l'AEF.
En mission en Grande-Bretagne de décembre 1943 à juin 1944, il effectua des embarquements sur divers bâtiments et fut versé dans le corps des ORIC.
A la fin des hostilités, il fut autorisé à s'appeler Ladune.
Rappelé en situation d'activité en mars 1954, il fit campagne en Indochine à l'Etat-major d'amiral FMEO (1954-1956) puis fut placé en mission hors cadres aux Affaires algériennes (1956-1961), avant d'être renvoyé définitivement dans ses foyers le 1er mars 1961.
C'est sous le nom de Pierre Ladune qu'il avait signé dans le n°1 du Bulletin des Forces navales françaises libres daté de janvier 1942 un article intitulé : « Le quart de la marine marchande française est au service des alliés ». (voir documents ci-dessous).
Recherches complémentaires :
Décorations, distinctions :
Sources :