Date de naissance :
13 août 1917
Lieu de naissance :
Guilvinec (29 ) France
date de décès :
1 mars 2007
Lieu de décès :
Vannes (56) France
Ralliement :
26 décembre 1941 - FNFL - Port Elizabeth 100 ( Afrique du Sud )
Engagement dans les FNFL :
26 février 1942 - Londres 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
721B33, 147FN42
Affectations :
Marine Londres, Aconit, Chasseurs, L'Aventure
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître infirmier
N° membre AFL :
9.827
Mousse
Apprenti marin
Matelot de 2ème classe breveté élémentaire gabier
Quartier-maître de 2ème classe de manoeuvre
Quartier-maître breveté élémentaire infirmier
Mobilisation
Ralliement FNFL - Port Elizabeth 100 ( Afrique du Sud )
Engagement : FNFL - Londres 400 ( Grande-Bretagne )
Second maître de 2ème classe infirmier
Second maître de 1ère classe infirmier
Démobilisation
Engagement :
Officier de sécurité
A 13 ans et demi, Joseph Tirilly s'embarquait comme mousse sur un côtier en bois de 12 mètres, l'Albertine, puis sur le Moënard pour la pêche à la sardine, avant de rejoindre à 15 ans et demi l'école des mousses à Brest et suivre le cours de gabier et de voilier.
Devenu second maître infirmier, Joseph Tirilly a relaté dans ses mémoires les conditions de l'arraisonnement le 2 novembre 1941 par une escadre britannique du convoi de cinq navires de commerce français (Cap Padaran, Cap Tourane, Bangkok, Commandant Dorize, Compiègne), alors qu'il se trouvait embarqué sur le Cap Padaran :
« Avant le Cap de Bonne Espérance et après avoir quitté l'île de Madagascar, nous avons été arraisonnés par des bateaux de guerre anglais [...], ils nous ont fait stopper, il y avait un croiseur, un croiseur auxiliaire, plusieurs destroyers et un cuirassé. Je suis monté sur le pont comme tout le monde pour voir ce qui se passait et là j'ai vu un gros cargo d'où on voyait le feu sortir de la cheminée et à un moment donné on a vu une flamme et les gens descendre l'échelle pour aller dans les canots. Ils étaient environ une quinzaine personnes, ils commençaient à ramer pour arriver vers nous, mais aussitôt le croiseur leur à barré la route et leur à fait entendre par porte-voix qu'il fallait qu'ils remontent dans leur bateau et éteignent le feu. Mais à la première sommation ils n'ont pas obéi, alors les Anglais ont commencé à tirer devant le canot en leur disant : « c'est la dernière sommation ». Ils sont donc remonté à bord et ont commencé à éteindre le feu. A ce moment là quelques officiers du cargo qui étaient vichyssois ont réussi à saborder le bateau. L'équipage a fait une sorte de mutinerie contre ces officiers et les autres ont demandé aux anglais de les laisser tranquilles. Les Anglais ont dit : « on ne vous veut pas de mal, on voulait seulement arrêter le cargo en feu car son chargement provenant d'Indochine contenait des armes, des munitions, du cuivre, du nickel et toutes sortes de matériels qui devaient être livrés aux allemands à Marseille ».
Le cargo a été ensuite pris en remorque par les Anglais jusqu'à Port Elizabeth en Afrique du Sud, où Joseph Tirilly rallia la France libre le 26 décembre 1941.
En novembre 1945, Joseph Tirilly se réengage, il sera affecté au dépôt de Brest puis à celui de Toulon où il obtiendra son brevet supérieur d'infirmier et son diplôme d'Etat d'infirmier en novembre 1950. Promu maître infirmier en octobre 1951 (CFM Hourtin), il sera affecté à Brest, Agadir, Lorient, Toulon et quittera le service le 18 juin 1963.
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :