Paul, Louis, Frantz   TARDO-DINO

Date de naissance :

17 décembre 1910

Lieu de naissance :

Saint-Claude (Guadeloupe) (971 ) France

date de décès :

16 avril 1942 - Mort Pour La France

Lieu de décès :

Méditerranée orientale devant Saïda à bord du Vikings

Cause du décès :

Perte du bâtiment (torpillage)

Engagement dans les FNFL :

3 juillet 1940

Matricules :

36FF29, 1910FN40

Affectations :

Vikings

Grade atteint pendant la guerre :

Premier maître hydrographe

3 juillet 1940

Engagement : FNFL

Le premier maître Paul Tardo-Dino fut affecté au patrouilleur auxiliaire Vikings armé par les FNFL le 18 Juillet 1940. Après des missions d'escorte en mer d'Irlande, le Vikings partit en décembre 1940 en Afrique Equatoriale-française (AEF), où la France Libre comptait depuis peu des bases à Pointe-Noire, Libreville et Douala.


Le patrouilleur fut ensuite envoyé en Méditerranée via le Cap où le 15 août 1941 il entrait en carénage à Simonstown jusqu'à la mi-octobre. Après avoir franchi le canal de Suez le 17 novembre 1941, il arriva le lendemain à Beyrouth. Premier navire FNFL à être envoyé en Méditerranée orientale, le Vikings fut affecté à la division navale du Levant pour effectuer des patrouilles et des missions d'escorte entre Beyrouth, Chypre, les ports de Palestine et Alexandrie. Seul escorteur disponible, il ne toucha guère terre pour se ravitailler, exécuta sept missions, coula plusieurs mines dérivantes et ramena à la remorque à Beyrouth une vedette anglaise en difficulté.


En janvier 1942, le patrouilleur fut affecté aux escortes de convois de Tobrouk qui ravitaillaient le front libyen. Le 16 avril, le Vikings entra pour la dernière fois à Haïfa d'où il appareilla à 16h pour escorter jusqu'à Tripoli le pétrolier Caspia chargé de 12 000 tonnes d'essence d'aviation. A la tombée de la nuit, le petit convoi se trouvait au large de Sidon, lorsque soudain, à 22h45, une explosion secoua le Vikings. La torpille tirée par l'U-Boot 81 l'avait touché à bâbord, et l'envoyait par le fond en quelques minutes, entraînant avec lui 41 hommes de son équipage dont Paul Tardo-Dino et laissant 16 survivants. Trois quarts d'heure plus tard, le Caspia était à son tour torpillé à une dizaine de milles dans le sud-ouest de Beyrouth.


Informations complémentaires


- Sur le Vikings : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp.167-169


- Article d'Elie-France TOUCHALEAUME, ancien commandant du Vikings, paru dans Cols Bleus, n°1227 daté d'avril 1972 (ci-dessous).

Sources :

  • GR 16 P 562205 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net