René   BERNICOT

Date de naissance :

3 juillet 1919

Lieu de naissance :

Brest (29 ) France

date de décès :

14 juin 1967

Lieu de décès :

Carhaix-Plouguer (29) France

Engagement dans les FNFL :

2 septembre 1940

Matricules :

1722C35, 5278FN41

Affectations :

La Melpomène, Ouragan, Léopard, Marine au Levant, La Moqueuse

Grade atteint pendant la guerre :

Second maître fusilier

N° membre AFL :

1.981

2 septembre 1940

Engagement : FNFL

7 juin 1941   à   23 mars 1942

La Melpomène ( Torpilleur )

23 mars 1942   à   20 mai 1942

Ouragan ( Torpilleur )

21 mai 1942   à   20 juin 1943

Léopard ( Contre-torpilleur )

3 juillet 1943   à   7 juin 1944

Marine Beyrouth

7 juin 1944   à   27 avril 1945

La Moqueuse ( Aviso dragueur )

> 24 septembre 1945

CFM Pont-Réan (Centre de formation maritime)

René Bernicot était à bord du Léopard au moment du naufrage du contre-torpilleur.

Le 24 mai 1943, le navire avait quitté Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.

Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès. Une nouvelle tentative aurait été possible à partir du 16 juin après colmatage des brèches et asséchement du torpilleur. Elle ne put avoir lieu, faute de remorqueur disponible. Trois jours plus tard, le 19 juin, le bâtiment se brisait en deux sous l'effet de la houle.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances de l'engagement dans les FNFL.
  • Matricule de 1941 bien qu'engagé dans les FNFL en septembre 1940 (date de ralliement ?).


Informations complémentaires :

  • Sur le Léopard : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp. 23-37

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 1.981)
  • GR 16 P 52366 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net