Michel   SALLABERRY

Date de naissance :

31 janvier 1901

Lieu de naissance :

Saint-Jean-de-Luz (64 ) France

date de décès :

22 février 1974

Lieu de décès :

Cambo-les-Bains (64) France

Engagement dans les FNFL :

7 septembre 1940

Matricules :

Bayonne 9255

Affectations :

PLM 17, Névada II, Capo Olmo, Colombie

Grade atteint pendant la guerre :

chauffeur marine marchande

N° membre AFL :

10.072

1 juin 1940   à   septembre 1940

Pasteur ( Paquebot )

7 septembre 1940

Engagement : FNFL

18 octobre 1940   à   28 février 1941

PLM 17 ( Cargo )

23 mars 1941   à   6 janvier 1942

Névada II ( Cargo )

2 mars 1942   à   28 février 1944

Capo Olmo ( Cargo )

26 mai 1944   à   28 février 1945

Colombie ( Paquebot )

Michel Sallaberry était chauffeur sur le paquebot Pasteur avant son engagement dans les FNFL. Ce bateau, réquisitionné dès le début de la guerre et transformé en croiseur auxiliaire à Brest, a quitté le port breton le 1er juin 1940 pour décharger à Halifax, les 8 et 9 juin, 213 tonnes d'or de la Banque de France. Il reprit ensuite la mer à destination de New York, où il arriva le 11 juin. Après avoir chargé 95 canons de 75 mm, du matériel d'artillerie et 230 trains d'attelage, il quittait New York pour Halifax le 17. Dans la nuit du 20 au 21, au mouillage d'Halifax, il recevait l'ordre de l'Amirauté française de rallier Dakar. Mais les autorités canadiennes s'opposèrent à son départ et bloquèrent le navire, l'armistice ayant été signé le 22. Le 8 août, le Pasteur fut réquisitionné sur ordre de l'Amirauté britannique. Michel Sallaberry fit partie de la petite minorité de l'équipage qui accepta de naviguer sous pavillon britannique. Le 27 août 1940, le Pasteur appareillait d'Halifax avec un équipage anglais et arrivait à Gourock (Ecosse) le 4 septembre. Le 7, Michel Sallaberry s'engageait dans les FNFL. Il navigua ensuite sur plusieurs bateaux de commerce de la France libre.


[Mise à jour : 25 mars 2024]

Sources :