Date de naissance :
16 mars 1919
Lieu de naissance :
Saint-Suliac (35 ) France
date de décès :
27 avril 2003
Lieu de décès :
Paimpol (22) France
Engagement dans les FNFL :
12 juillet 1940
Matricules :
5869FN41
Affectations :
Ile de Batz, Névada II, Ville de Majunga
Grade atteint pendant la guerre :
Capitaine marine marchande
N° membre AFL :
20.593
Engagement : FNFL
Rapatrié (en congé jusqu'au 6 mai 1945)
Dans une lettre du 28 juillet 1984 à Alain Lefort, président de la section Côte d'Emeraude - Saint-Malo de l'Association des vétérans et amis de la France libre, Ange Roussel a relaté son départ pour l'Angleterre en juin 1940 :
« En 1939 j'étais embarqué sur le torpilleur Foudroyant, avec Yves Bloch, maître pilote de la flotte, qui habitait rue Dauphine à Saint-Servan. [...] Ayant eu notre navire coulé à Dunkerque [1], Yves Bloch et moi nous trouvions en congés à Saint-Servan lors de l'arrivée des Allemands et nous sommes partis ensemble vers l'ouest dans une petite embarcation à moteur.
Arrivés à Bréhat, nous sommes partis en Angleterre, après avoir changé de véhicule, et sommes restés à Falmouth sans aucune nouvelle, jusqu'au fameux matin du 4 juillet où les Anglais nous ont envoyés en "camping" à Aintree [2]. J'ai alors rejoint l'Olympia [3] à Londres, pendant que Yves Bloch demandait son rapatriement en Afrique du Nord (je crois). Ce n'est qu'en rentrant en France en mars 1945 que j'ai appris que ce camarade était mort à bord du sous-marin La Perle (je crois !). »
C'est le 12 juillet 1940 qu'Ange Roussel arriva à l'Olympia. Il fit un moment partie de l'équipe chargée de prendre les renseignements sur tous les volontaires :
« Nous avions un gros registre dont nous avait fait cadeau un commerçant du coin, et comme papier des emballages à viande que nous fournissait une bouchère d'Hammersmith Road qui avait un faible pour les marins français. Avec ce papier, on confectionnait des bulletins individuels de renseignements. Sur le registre on reportait Noms, Prénoms, Grades, Date d'inscription. On faisait signer au bout de la ligne, pas trop grand pour économiser la place et puis ça y était, vous étiez "Français Libre". »
Il quitta l'Olympia le 8 août pour se rendre à Swansea, où le cargo auquel il était affecté comme 1er lieutenant se trouvait encore en cale sèche. Il a raconté la suite :
« Les aménagements n'étant pas tout à fait en état, il fut décidé de loger pour quelques jours l'équipage au Y.M.C.A. [5] et les officiers dans une petite pension de famille. Le 16 août, nous pûmes mettre à bord nos effets personnels (pour ceux, rares, qui en avaient) mais l'eau et l'électricité n'étant pas en service, nous dûmes retourner à l'hôtel pour une nuit supplémentaire. C'est dans cette nuit du 16 au 17 août que les docks de Swansea subirent l'un des premiers gros bombardements et le lendemain, il fallut se rendre à l'évidence, le navire avait subi des dégâts qui nécessitaient de nouveaux travaux. L'Amiral Muselier qui avait en charge l'armement de navires pour l'expédition de Dakar prit une décision rapide ; transférer l'équipage au complet vers Glasgow où un navire était disponible [6]. »
C'est ainsi qu'Ange Roussel fut affecté à compter du 17 août 1940 comme lieutenant sur le Névada II, dont il débarqua le 30 septembre 1941.
Puis, après quelques péripéties, il fut affecté, à partir de 8 novembre 1941, au Ville de Majunga. Dans ses souvenirs (voir document joint), il a raconté en détail les circonstances de son embarquement et son expérience à bord de ce cargo mixte, dont il ne débarqua qu'en janvier 1945.
__________
[1] En 1940, le Foudroyant participa à l'opération de Norvège. Il combattit notamment, avec le HMS Somali, les Allemands débarqués à Hemnesberget. Le 28 mai, il participa à l'évacuation de Dunkerque. Il fut coulé le 1er juin par des bombes devant Dunkerque.
[2] Après l'opération Catapult, où les Britanniques saisirent les navires de guerre français se trouvant dans les ports anglais. Les marins qui refusèrent de rejoindre la Royal Navy ou le général de Gaulle furent internés dans des camps, notamment celui d'Aintree près de Liverpool.
[3] L'Olympia était le nom d'un hall d'exposition situé à Hammersmith, agglomération de la petite banlieue au sud-ouest de Londres et transformé en centre de tri pour les ralliés.
[4] Le sous-marin de la marine de Vichy Perle fut placé en gardiennage d'armistice à Toulon le 27 septembre 1940. Réarmé le 1er septembre 1942, il rallia Dakar le 20. Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (opération Torch, 8 novembre 1942) il rallia les alliés en décembre 1942. Le 8 juillet 1944, alors qu'il faisait route des USA vers l'Angleterre, il fut coulé par méprise par des Swordfish T1 hollandais basés sur un porte-avions anglais. Yves Bloch périt au cours de cette attaque.
[5] Young Men's Christian Association (Union chrétienne de jeunes gens). Cette association offrait des possibilités d'hébergement à des jeunes.
[6] Opération Menace (23-25 septembre 1940), où une force anglo-gaulliste échoua dans la tentative de rallier Dakar à la France libre. Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Ange Roussel note : « Lorsque nous sommes partis de Liverpool pour Dakar le 26/8/40 l'acte d'engagement FNFL n'existant pas, nous ne l'avons signé qu'à notre retour (d'où matricule 1941). »
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 13 mars 2024]
Sources :