Date de naissance :
21 novembre 1923
Lieu de naissance :
Percy (Percy-en-Normandie) (50 ) France
date de décès :
12 décembre 1994
Lieu de décès :
Saint-Lô (50) France
Ralliement :
19 février 1943 - France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )
Matricules :
11001T41, 165FN43
Affectations :
Caserne Bir-Hakeim
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître mécanicien
Engagement : Marine nationale pour cinq ans
Matelot d'équipage
Ralliement France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )
Avant son ralliement à la France combattante, Désiré Robveille, engagé volontaire pour cinq ans le 16 décembre 1941, était matelot d'équipage à bord du contre-torpilleur Le Fantasque. Après le ralliement des forces armées d'Afrique du Nord et d'AOF aux alliés, consécutif au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (opération Torch, 8 novembre 1942), le bâtiment « giraudiste » fut envoyé aux Etats-Unis pour y être réparé et modernisé. Parti de Dakar le 24 janvier 1943, il arriva à New York le 13 février. Quelques jours plus tard, le 19 février, Désiré Robveille, était absent à la rentrée des permissionnaires de 20 heures. Le lendemain il était porté déserteur. Le 19, il avait remis une demande d'engagement dans les FNFL à la délégation de la France combattante dans le port américain. Il écrivait notamment :
« Je veux m'engager dans les Forces combattantes pour les raisons suivantes.
1° Je suis Français et je veux lutter contre les Allemands et non contre les Américains ou les Anglais, comme le voulait la plupart des officiers de mon bâtiment.
2° Je me soumets à toute discipline juste. Peu m'importe le sacrifice. Mais j'ai trop vu de choses stupides. Exemple : le jour où les Américains ont débarqué en Algérie, les matelots du Richelieu, joyeux, crient "Vive de Gaulle, vive l'Amérique". Tous ces camarades maintenant sont en prison pour avoir exprimé librement leur opinion.
J'ai l'occasion de rallier de Gaulle. Je le fais. J'en suis fier.
Je quitte Le Fantasque sans arrière-pensées, heureux de pouvoir enfin servir honorablement la France.
Colonel [1] et futurs officiers, vous pouvez compter sur moi. »
Après son ralliement, Désiré Robveille fut envoyé à Halifax (Canada), d'où il fut transféré début mars en Grande-Bretagne à la caserne Birot à Greenock avec d'autres marins provenant des Etats-Unis pour rejoindre les FNFL. Le 4 avril, il était acheminé sur Londres.
__________
[1] La lettre de Désiré Robveille était adressée au lieutenant-colonel Roger Brunschwig, chef du service des volontaires de la délégation de la France combattante à New York.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 6 mars 2024]
Sources :
Documents :