Date de naissance :
19 janvier 1908
Lieu de naissance :
Pordic (22 ) France
Ralliement :
septembre 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement dans les FNFL :
1 avril 1941
Matricules :
5041FN41
Affectations :
Arras, Ouragan, Parachutistes Armée de l'Air
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître chauffeur
N° membre AFL :
1.948
Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement : FNFL
Selon sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, François Robin est parti de France « un mois avant la capitulation » pour aller à Liverpool chercher un navire pour la Cie d'Orbigny. Il a ensuite navigué sur des bateaux de la marine marchande de la France libre de septembre 1940 à mars 1941. Puis il s'est engagé dans les FNFL.
Entre avril 1941 et juin 1942 il fut affecté successivement à l'aviso Arras, qui servait de bâtiment-base aux FNFL à Portsmouth, puis à l'Ouragan, torpilleur saisi par les Anglais à Plymouth le 3 juillet 1940 (opération Catapult) et prêté à la Marine polonaise libre à partir du 18 juillet, avant de devenir école des FNFL à partir du 30 avril 1941 puis dépôt des équipages.
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres, François Robin a résumé la suite de son parcours après son débarquement de l'Ouragan en juin 1942 :
« Armurier à l'escadrille de chasse (340) après trois mois d'école dans un camp de la Royal Air Force. Parti de l'escadrille comme volontaire aux parachutistes, où j'ai été breveté à l'école polonaise le 15 mars 1943. Brevet polonais. Brevet anglais. Nombre de sauts : 20.»
L'escadrille de chasse évoquée par François Robin est le 340 (Free French) Squadron créé le 7 novembre 1941 à Turnhouse en Ecosse comme partie du Groupe de chasse IV/2 « Ile de France » et intégré à la Royal Air Force.
Eliminé des parachutistes après soixante jours d'hospitalisation, François Robin fut versé comme affecté spécial à la marine marchande le 17 juillet 1944. Le 29 septembre il embarqua à Cardiff comme garçon d'office sur le Désirade, ancien paquebot transformé en navire frigorifique en septembre 1943.
Il fut rapatrié en France le 18 mai 1945 avec soixante-dix jours de congé.
Chauffeur dans la marine de commerce avant la guerre, quartier-maître chauffeur dans la Marine nationale, François Robin est devenu caporal dans l'Armée de l'Air.
Sources :