François, Yves, Marie   ROBIN

Date de naissance :

19 janvier 1908

Lieu de naissance :

Pordic (22 ) France

Ralliement :

septembre 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

Engagement dans les FNFL :

1 avril 1941

Matricules :

5041FN41

Affectations :

Arras, Ouragan, Parachutistes Armée de l'Air

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître chauffeur

N° membre AFL :

1.948

septembre 1940

Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

1 avril 1941

Engagement : FNFL

1 avril 1941   à   20 août 1941

Arras ( Bâtiment base )

août 1941   à   juin 1942

Ouragan ( Torpilleur )

29 septembre 1944

Désirade ( Navire frigorifique )

Selon sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, François Robin est parti de France « un mois avant la capitulation » pour aller à Liverpool chercher un navire pour la Cie d'Orbigny. Il a ensuite navigué sur des bateaux de la marine marchande de la France libre de septembre 1940 à mars 1941. Puis il s'est engagé dans les FNFL.

Entre avril 1941 et juin 1942 il fut affecté successivement à l'aviso Arras, qui servait de bâtiment-base aux FNFL à Portsmouth, puis à l'Ouragan, torpilleur saisi par les Anglais à Plymouth le 3 juillet 1940 (opération Catapult) et prêté à la Marine polonaise libre à partir du 18 juillet, avant de devenir école des FNFL à partir du 30 avril 1941 puis dépôt des équipages.

Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres, François Robin a résumé la suite de son parcours après son débarquement de l'Ouragan en juin 1942 :

« Armurier à l'escadrille de chasse (340) après trois mois d'école dans un camp de la Royal Air Force. Parti de l'escadrille comme volontaire aux parachutistes, où j'ai été breveté à l'école polonaise le 15 mars 1943. Brevet polonais. Brevet anglais. Nombre de sauts : 20.»

L'escadrille de chasse évoquée par François Robin est le 340 (Free French) Squadron créé le 7 novembre 1941 à Turnhouse en Ecosse comme partie du Groupe de chasse IV/2 « Ile de France » et intégré à la Royal Air Force.

Eliminé des parachutistes après soixante jours d'hospitalisation, François Robin fut versé comme affecté spécial à la marine marchande le 17 juillet 1944. Le 29 septembre il embarqua à Cardiff comme garçon d'office sur le Désirade, ancien paquebot transformé en navire frigorifique en septembre 1943.

Il fut rapatrié en France le 18 mai 1945 avec soixante-dix jours de congé.

Chauffeur dans la marine de commerce avant la guerre, quartier-maître chauffeur dans la Marine nationale, François Robin est devenu caporal dans l'Armée de l'Air.

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 1.948)
  • GR 16 P 514951 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibre.net