Date de naissance :
9 août 1914
Lieu de naissance :
Nantes (44 ) France
date de décès :
12 juillet 1992
Lieu de décès :
Saint-Malo (35) France
Engagement dans les FNFL :
7 septembre 1940
Matricules :
Nantes 3619 ou Nantes 18699
Affectations :
Tombouctou, Egée
Grade atteint pendant la guerre :
Officier mécanicien marine marchande
N° membre AFL :
6.123
Engagement : FNFL
Prudent Reneaud était graisseur sur le paquebot Pasteur avant son engagement dans les FNFL. Ce bateau, réquisitionné dès le début de la guerre et transformé en croiseur auxiliaire à Brest, a quitté le port breton le 1er juin 1940 pour décharger à Halifax, les 8 et 9 juin, 213 tonnes d'or de la Banque de France. Il reprit ensuite la mer à destination de New York, où il arriva le 11 juin. Après avoir chargé 95 canons de 75 mm, du matériel d'artillerie et 230 trains d'attelage, il quittait New York pour Halifax le 17. Dans la nuit du 20 au 21, au mouillage d'Halifax, il recevait l'ordre de l'Amirauté française de rallier Dakar. Mais les autorités canadiennes s'opposèrent à son départ et bloquèrent le navire, l'armistice ayant été signé le 22. Le 8 août, le Pasteur fut réquisitionné sur ordre de l'Amirauté britannique. Prudent Reneaud fit partie de la petite minorité de l'équipage qui accepta de naviguer sous pavillon britannique. Le 27 août 1940, le Pasteur appareillait d'Halifax avec un équipage anglais et arrivait à Gourock (Ecosse) le 4 septembre. Le 7, Reneaud Prudent s'engageait dans les FNFL.
Il embarqua quelques mois sur le cargo Tombouctou (de janvier à juin 1941), avant d'être affecté à l'Egée jusqu'en octobre 1945. Ce cargo, qui avait d'abord navigué avec un équipage britannique jusqu'en juin 1941, venait d'être réarmé sous pavillon à croix de Lorraine avec le commandant (capitaine Le Louarn) et les hommes du Daphné, qui avait été perdu par action ennemie. Au moment du débarquement en Normandie, l'Egée participa au ravitaillement des armées alliées dès le 23 juin à Omaha Beach, Utah Beach, Arromanches et Caen.
Par décret du 1er septembre 1945 du Président du Gouvernement provisoire de la République française, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Prudent Reneaud a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :
« M. Reneaud (Prudent), graisseur (Nantes 18699) : depuis juin 1940, a servi inlassablement la cause de la France combattante. A participé comme volontaire aux opérations de débarquement en Normandie pour apporter matériel et munitions, tâche difficile menée à bien malgré le mauvais temps et les attaques ennemies. »
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 25 février 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :