Date de naissance :
2 juillet 1907
Lieu de naissance :
Saint-Quay-Portrieux (22 ) France
date de décès :
21 février 1941 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
(400) Swansea (Grande-Bretagne) à bord du Fort Médine
Cause du décès :
Perte du bâtiment (mine)
Ralliement :
septembre 1940 - France libre -
Affectations :
Fort Médine
Grade atteint pendant la guerre :
Capitaine au long cours
Engagement : Marine nationale
Quitte la Marine
Entre dans la marine marchande
Capitaine au long cours
Ralliement France libre
Commandant Fort Médine
Après avoir passé son brevet de capitaine au long cours en 1934, Louis Rebour servit comme second ou premier lieutenant, puis comme capitaine, à bord d'une quinzaine de bâtiments de commerce jusqu'en 1940.
En septembre 1940, il abandonna son poste sur un pétrolier à la Nouvelle Orléans pour rejoindre l'Angleterre, où il s'engagea dans les Forces française libres [1]. Il se vit confier le commandement du Fort Médine, cargo des Chargeurs réunis saisi par les Britanniques le 13 juillet 1940 puis rétrocédé aux FNFL en septembre et réarmé à Swansea.
Le 20 février 1941 à 5 heures du matin, le Fort Médine sautait sur une mine magnétique en gagnant le port de Swansea. Le commandant Rebour, blessé, décédait lors de son transport à l'hôpital.
Par décret du 28 avril 1945, Louis Rebour a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime à titre posthume, avec la citation suivante (qui évoque à tort un « torpillage » du Fort Médine) :
« Rebour (Louis), capitaine au long cours (Paimpol 5881) : capitaine de valeur rallié à la France combattante, contribua dès le début à l'armement de navires de commerce français. Trouva la mort dans l'accomplissement de sa tâche après le torpillage de son navire. »
Louis Rebour a été fait Compagnon de la Libération par décret du 7 mars 1941.
__________
[1] Apparemment, Louis Rebour était lieutenant à bord du pétrolier Touraine, qui s'était trouvé bloqué à la Nouvelle Orléans le 25 juin 1940 à la suite de la signature de l'armistice.
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 22 février 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :