Date de naissance :
20 septembre 1920
Lieu de naissance :
Saint-Maur-des-Fossés (94 ) France
date de décès :
17 février 2015
Lieu de décès :
Puilboreau (17) France
Ralliement :
15 juillet 1940 - France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Matricules :
2870T38, Suez 584
Affectations :
Président Paul Doumer, Cap Saint Jacques, SNA 8
Grade atteint pendant la guerre :
radio marine marchande
N° membre AFL :
15.216
Ralliement France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Le quartier-maître radio-télégraphiste Guy Prévot était à bord du Duquesne lorsque la Force X, à laquelle appartenait le croiseur, fut internée à Alexandrie (Egypte) par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Le 18 juillet à 0 h 00 il était porté déserteur, après avoir quitté son bâtiment pour rallier la France libre.
Le même jour à 13 h 30 il arrivait à Ismaïlia avec un détachement d'autres « déserteurs » de la Force X, envoyés par le bureau de la France libre d'Alexandrie, pour rejoindre le Premier Groupe marin créé quelques jours auparavant par Honoré d'Estienne d'Orves.
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Guy Prévot indique s'être engagé dans les FNFL (ou plus vraisemblablement avoir rallié la France libre) à Suez le 15 juillet 1940. Cette date, reprise dans le Mémorial, a vraisemblablement un caractère rétroactif et purement administratif et pourrait correspondre à sa prise de contact avec le bureau de recrutement de la France libre à Alexandrie. La signature de l'acte d'engagement proprement dit serait alors intervenu plus tard à Suez.
Guy Prévot fut ensuite affecté comme radio au Président Paul Doumer. La date du 15 juillet indiquée dans sa demande d'admission dans l'AFL pour cet embarquement ne peut avoir elle aussi qu'un caractère rétroactif et purement administratif, puisque le paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes, mouillé depuis l'armistice dans les grands lacs Amers du canal de Suez ne fut saisi par les Britanniques à Ismaïlia que le 18 juillet. Le navire fut ensuite armé par les FNFL et géré par Bibby Lines. Il assura le transport de troupes britanniques dans l'océan Indien jusqu'à l'été 1942. Guy Prévot en débarqua en mai 1942 et navigua ensuite sur le paquebot Cap Saint-Jacques, puis sur le cargo SNA 8.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 17 août 2021]
Sources :
Documents :