Date de naissance :
8 juillet 1914
Lieu de naissance :
Rochefort (17 ) France
date de décès :
25 octobre 1984
Lieu de décès :
Martigues (13) France
Ralliement :
29 juin 1940 - France libre - Gibraltar
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
Dunkerque 7862
Affectations :
Anadyr, Ile de Batz, Touareg, Fort Binger
Grade atteint pendant la guerre :
Marin marine marchande
N° membre AFL :
7.090
Ralliement France libre - Gibraltar
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )
En juin 1940, Pierre Portron était matelot pont sur l'Anadyr, cargo des Messageries maritimes, lorsque son commandant, le capitaine au long-cours Paranthoën, apprit, en mer, la demande d'armistice. Après consultation des officiers, des principaux de l'équipage et des passagers, le commandant décida de ne pas poursuivre sa route vers le Maroc, où il devait débarquer du matériel de guerre en provenance de la base d'Hourtin. Il prit la décision de rallier Gibraltar, où il arriva le 24 juin. Le commandant fut confirmé dans sa décision par un entretien, le 27 juin, avec l'amiral Muselier , qui, arrivé à Gibraltar à bord du Cydonia, visita le 28 juin les navires français présents, dont l'Anadyr, pour convaincre les officiers et hommes d'équipage de gagner l'Angleterre.
Un accord fut passé avec les autorités britanniques : le 29 juin, le bâtiment était saisi et les membres de l'équipage qui désiraient être rapatriés en France (13 %) débarquèrent de l'Anadyr. Pierre Portron fit partie de ceux qui décidèrent de rester à bord et de passer sous contrôle britannique. Début juillet, l'Anadyr fut incorporé à un convoi qui remontait sur Glasgow. Dans ce port, le bâtiment fut requis par le Ministry of War Transport (MoWT) britannnique avec son état-major et son équipage pour la durée de la guerre.
Pierre Portron est considéré comme s'étant engagé dans les FNFL le 1er juillet 1940.
Le 28 août 1940, l'Anadyr fut incorporé à un convoi de trois cargos français escorté par l'aviso Savorgna de Brazza et quitta Glasgow à destination de Freetown (Sierra Leone), où il reçut la visite du général de Gaulle. Il était au large de Dakar au moment de l'opération Menace (tentative de ralliement de Dakar à la France libre par une flottille anglo-gaulliste, fin septembre 1940).
Le 18 mai 1942, Pierre Portron était à bord du Fort Binger, lorsque le cargo fut attaqué par le sous-marin allemand U-588 au sud du cap Sable (Nouvelle-Ecosse, Canada). Le matelot cuisinier fut tué et plusieurs hommes furent grièvement blessés, dont le matelot Pierre Portron, qui dut être amputé de la jambe gauche et d'une partie du pied droit. Après l'attaque, le Fort Binger rallia Yarmouth (Canada), où le cuisinier fut inhumé et les blessés soignés.
Sa blessure valut à Pierre Portron d'être nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime par décret du 28 avril 1945 avec la citation suivante :
« M. Portron (Pierre), matelot (Dunkerque 7862) : a rallié, dès le 1er juillet 1940, les F.N.F.L. Malgré l'amputation de la jambe gauche résultant d'une blessure reçue sur le Fort-Binger au cours d'un engagement avec l'ennemi, a voulu retourner naviguer jusqu'au moment où son état de santé l'a obligé à accepter un poste à terre. »
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Mises à jour : 9 février, 27 juin 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :