Date de naissance :
26 janvier 1911
Lieu de naissance :
Galan (65 ) France
date de décès :
29 avril 1995
Lieu de décès :
Lannion (22) France
Engagement dans les FNFL :
4 juillet 1940
Matricules :
960FN40
Affectations :
Commandant Dominé, Aéronavale
Grade atteint pendant la guerre :
Maître principal radio volant
N° membre AFL :
18.067
Engagement : FNFL
Marcel Pommadère faisait partie de l'équipage du sous-marin Orion au moment de l'évacuation du port de Cherbourg le 18 juin 1940. Entré en grand carénage le 4 avril, le navire, incapable de naviguer par ses propres moyens, dut être halé par un remorqueur belge jusqu'à Southampton. Le 20 juin, l'Orion et le sous-marin Ondine furent remorqués à Portsmouth et mouillés au fond de la rivière. Les deux remorqueurs embarquèrent les équipages et les conduisirent à terre au centre de sous-marins de Gosport.
Le 3 juillet, l'Orion était saisi par les Britanniques dans le cadre de l'opération Catapult. Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Marcel Pommadère date du 4 juillet 1940 son engagement dans les FNFL, information reprise par le Mémorial.
Il participa avec les membres de l'équipage de l'Orion qui avaient rallié la France libre à l'armement de l'aviso dragueur Commandant Dominé, l'un des premiers bâtiments réarmés dès la fin du mois par les FNFL après leur saisie par les Britanniques le 3 juillet . La date indiquée par Marcel Pommadère pour son embarquement sur ce navire - 20 juin 1940 - ne peut avoir qu'un caractère administratif. Elle correspond à son débarquement de l'Orion et son envoi au centre de sous-marins de Gosport.
A partir du 2 avril 1942, Marcel Pommadère fut affecté à l'aéronavale de la France libre.
Informations complémentaires :
[Dernière mise à jour : 25 octobre 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :