Germain, Marius   PINQUIER

Date de naissance :

5 septembre 1913

Lieu de naissance :

Saint-Ouen-sur-Seine (93 ) France

date de décès :

7 septembre 2000

Lieu de décès :

Olivet (45) France

Engagement dans les FNFL :

5 septembre 1940

Matricules :

1199C31, 440FN40

Affectations :

Léopard, Marine au Levant, Tunisien

Grade atteint pendant la guerre :

Maître mécanicien

N° membre AFL :

8.458

5 septembre 1940

Engagement : FNFL

3 octobre 1940   à   25 juin 1943

Léopard ( Contre-torpilleur )

25 juin 1943   à   16 octobre 1943

Marine au Levant

16 octobre 1943   à   20 juin 1945

Tunisien ( Destroyer d'escorte )

20 juin 1945

Démobilisé

Après son engagement dans les FNFL, Germain Pinquier fut affecté au contre-torpilleur Léopard. Le 24 mai 1943, le bâtiment quittait Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.

Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès. Une nouvelle tentative aurait été possible à partir du 16 juin après colmatage des brèches et asséchement du contre-torpilleur. Elle ne put avoir lieu, faute de remorqueur disponible. Trois jours plus tard, le 19 juin, le bâtiment se brisait en deux sous l'effet de la houle. Le commandant Richard resta à bord avec une cinquantaine d'hommes  pour diriger la récupération du matériel susceptible d'être sauvé. Mais comme Benghazi ne pouvait envoyer aucun moyen de levage sur place, on ne put récupérer que le matériel qui pouvait être transbordé à main d'homme.

Après la perte du Léopard, Germain Pinquier fut affecté la Marine au Levant. Compte tenu de la date d'embarquement sur le Tunisien qu'il a indiquée dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, on peut supposer qu'il a été envoyé aux Etats-Unis en octobre 1943 pour préparer l'armement du destroyer d'escorte qui était en construction à Wilmington pour la Marine française sous le nom provisoire de USS Crosley (DE-108). Il devait également être présent lors de la remise du Tunisien à la Marine française à Norfolk le 11 février 1944. Après des essais aux Bermudes, le Tunisien , dont la quasi totalité de l'équipage et de l'état-major était composée d'ex-FNFL, gagna la Méditerranée et participa au débarquement de Provence en août 1944.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances de l'engagement dans les FNFL.


Informations complémentaires :


[Mise à jour : 8 janvier 2024]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 8.458)
  • GR 16 P 479306 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net