Date de naissance :
1 novembre 1924
Lieu de naissance :
Bourbonne-les-Bains (52 ) France
date de décès :
12 décembre 1969
Lieu de décès :
Paris 12e (75) France
Ralliement :
10 avril 1943 - France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )
Engagement dans les FNFL :
22 mai 1943
Matricules :
7426T41, 465FN43
Affectations :
Roselys, La Surprise
Grade atteint pendant la guerre :
Matelot chauffeur
N° membre AFL :
8.237
Engagement : Marine nationale
Ralliement France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )
Engagement : FNFL
Au moment de l'opération Torch (débarquement anglo-américain en Afrique du Nord le 8 novembre 1942), le matelot chauffeur Raymond Pierront était à Dakar sur le Montcalm, croiseur de la Marine de Vichy.
Après le ralliement des forces armées d'Afrique du Nord et d'AOF aux alliés, le Montcalm, qui faisait maintenant partie de la marine giraudiste, fut envoyé au début de 1943 à Philadelphie (Etats-Unis d'Amérique) pour y être modernisé. Raymond Pierront décida alors de déserter du bâtiment giraudiste. Le 10 avril il se rendit au bureau de la délégation de la France combattante à New York et remit au lieutenant-colonel Brunschwig une demande écrite d'engagement dans les FNFL. Il y expliquait sa décision :
« Les raisons pour lesquelles j'ai quitté mon bord sont que : j'ai toujours admiré le Général De Gaulle dans tout ce qu'il a fait. J'ai essayé en avril 1941 de venir en Angleterre par le Portugal, malheureusement je n'étais pas assez appuyé, alors donc je me suis décidé de m'engager dans la Marine, car je croyais avoir des possibilités de passer dans les Forces Françaises Libres à Dakar, mon plan a échoué encore une fois. C'est donc arrivé à Philadelphie, en apprenant que des marins du cuirassé Richelieu s'étaient engagés, je me suis donc décidé d'en faire autant, malheureusement j'ai été vendu. Alors mon commandant m'a fait appeler chez lui le jour où je devais partir. Et me fait donner ma parole que je ne sortirais pas le soir à terre. J'ai tenu ma parole. Il a voulu me faire promettre de rester fidèle au Maréchal Pétain. Je n'ai rien promis et je lui ai dit tout ce que j'avais fait pour passer avec le Général De Gaulle.
Je déclare m'être engagé librement après avoir été prié par vous, mon colonel, de retourner à mon bord. »
Raymond Pierront fut ensuite acheminé vers la Grande-Bretagne - sans doute via Halifax (Canada) - et signa son acte d'engagement dans les FNFL.
[Mise à jour : 5 janvier 2024]
Sources :