Date de naissance :
15 mars 1907
Lieu de naissance :
Guimps (16 ) France
Engagement dans les FNFL :
août 1940
Matricules :
Bordeaux 21254, Londres 1717
Affectations :
Cuba
Grade atteint pendant la guerre :
Officier mécanicien marine marchande
Engagement : FNFL
Réquisitionné le 28 septembre 1939, le bananier des Chargeurs réunis Kilissi avait quitté Bayonne pour Lisbonne au moment de l'armistice. Arrivé dans ce port le 27 juin 1940, il y était resté bloqué par les autorités portugaises. Un agent de la compagnie de navigation à Lisbonne décrivait, dans un courrier aux administrateurs daté du 20 août 1940, l'atmosphère qui régnait à bord « depuis quelque temps » :
« Cet équipage manifestait une certaine nervosité, due probablement à l'immobilisation forcée du navire à Lisbonne et surtout aux tendances de quelques-uns en faveur de l'Angleterre, lesquelles d'après ce que nous avons constaté, n'ont jamais été contrariées par le Commandant Moro. »
C'est dans ces circonstances que, le 16 août 1940 au matin, l'officier mécanicien Pierre Peloteau quittait le bord du Kilissi à Lisbonne avec une permission régulière valable jusqu'au soir. Mais, avec huit autres membres de l'équipage, il ne rentrait pas à bord et s'embarquait sur le cargo finlandais Alca à destination de Liverpool, où il arrivait le 3 septembre, pour rallier la France libre. Il fut donc porté déserteur le 18 août 1940.
Selon l'agent de la Compagnie des Chargeurs réunis à Lisbonne, non seulement le commandant du navire n'aurait « pas contrarié la désertion de ses hommes, dont il avait connaissance », mais il l'aurait au contraire « pleinement approuvée, extra officiellement, bien entendu ». Il aurait même déclaré « qu'il ne rentrerait jamais dans un port français, même s'il en recevait l'ordre et qu'il préférerait de saborder son navire plutôt que de rentrer en France ».
[Mise à jour : 30 décembre 2023]
Sources :