Date de naissance :
19 février 1902
Lieu de naissance :
Batoum (400 ) Russie
date de décès :
8 mai 1944 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
Recife (601) Brésil
Ralliement :
29 juin 1940 - France libre - Gibraltar
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
Marseille 9801
Affectations :
Anadyr
Grade atteint pendant la guerre :
Intendant de la marine marchande
N° membre AFL :
21.108
Ralliement France libre - Gibraltar
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )
En juin 1940, l'ADSG (agent du service général) Jean Patrizi était employé comme intendant sur l'Anadyr, cargo des Messageries maritimes, lorsque son commandant, le capitaine au long-cours Paranthoën, apprit, en mer, la demande d'armistice. Après consultation des officiers, des principaux de l'équipage et des passagers, le commandant décida de ne pas poursuivre sa route vers le Maroc, où il devait débarquer du matériel de guerre en provenance de la base d'Hourtin. Il prit la décision de rallier Gibraltar, où il arriva le 24 juin. Le commandant fut confirmé dans sa décision par un entretien, le 27 juin, avec l'amiral Muselier qui, arrivé à Gibraltar à bord du Cydonia, visita le 28 juin les navires français présents, dont l'Anadyr, pour convaincre les officiers et hommes d'équipage de gagner l'Angleterre.
Un accord fut passé avec les autorités britanniques : le 29 juin, le bâtiment était saisi et les membres de l'équipage qui désiraient être rapatriés en France (13 %) débarquèrent de l'Anadyr. Jean Patrizi fit partie de ceux qui décidèrent de rester à bord et de passer sous contrôle britannique. Début juillet, l'Anadyr fut incorporé à un convoi qui remontait sur Glasgow. Dans ce port, le bâtiment fut requis par le Ministry of War Transport (MoWT) britannique avec son état-major et son équipage pour la durée de la guerre.
Un accord fut passé avec les autorités britanniques : le 29 juin, le bâtiment était saisi et les membres de l'équipage qui désiraient être rapatriés en France (13 %) débarquèrent de l'Anadyr. Jean Patrizi fit partie de ceux qui décidèrent de rester à bord et de passer sous contrôle britannique. Début juillet, l'Anadyr fut incorporé à un convoi qui remontait sur Glasgow. Dans ce port, le bâtiment fut requis par le Ministry of War Transport (MoWT) britannique avec son état-major et son équipage pour la durée de la guerre.
Jean Patrizi était toujours à bord de l'Anadyr - comme maître d'hôtel -, lorsque le cargo fut torpillé le 6 mai 1944 vers 19 heures dans l'océan Atlantique. Deux embarcations furent mises à l'eau. Elles atterrirent sur la côte brésilienne, à une trentaine de milles au sud de Recife. La première après huit jours et la seconde au dixième jour de navigation à la voile, après avoir parcouru plus de 500 milles nautiques. Jean Patrizi décéda le 8 mai 1944 à Recife et fut inhumé à Pernambouc (Brésil).
Par décret du 28 avril 1945, Jean-Toussaint Patrizi a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime à titre posthume avec la citation suivante :
« Patrizi (Jean-Toussaint), matelot (Marseille 9801) : resté comme maître d'hôtel à bord de l'Anadyr, et rallié le 1er juillet 1940. Très dévoué et consciencieux. Est mort le 8 mai 1944 à la suite du torpillage de son navire. »
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[Mise à jour : 30 juin 2024]
Sources :
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