Date de naissance :
22 février 1898
Lieu de naissance :
La Rochelle (17 ) France
date de décès :
1960
Lieu de décès :
La Rochelle (17) France
Engagement dans les FNFL :
17 avril 1942
Matricules :
La Rochelle 261
Affectations :
Chalutier Jean Ribault
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître de manoeuvre
N° membre AFL :
7.613
Engagement : FNFL
Le 27 mars 1942, peu avant midi, le chalutier Nungesser et Coli, commandé par François Milbéo, qui faisait partie d'une flottille composée d'une centaine de bateaux de pêche français, se retrouva face aux navires anglais qui, dans le cadre de l'opération Chariot, faisaient route vers Saint-Nazaire avec pour mission de mettre hors de service le grand bassin de radoub, dit « forme Joubert ». Le Nungesser et Coli et La Slack se détachèrent du groupe et s'approchèrent de la flottille anglaise. Le commandant anglais Ryder, méfiant après une rencontre avec un sous-marin allemand et craignant que des observateurs allemands équipés radios n'aient été placés à bord, décide d'arraisonner puis de détruire les deux chalutiers. Les équipages sont transférés sur la MGB 314 et les deux bateaux de pêche français sont coulés par le Tynedale. Accueillis ensuite sur l'Atherstone, les pêcheurs réussirent à convaincre Ryder qu'il n'y avait ni Allemands ni radio sur les autres chalutiers, qui échappèrent ainsi à la destruction. A l'issue de l'opération, les équipages des chalutiers coulés furent ramenés en Angleterre, où la plupart, dont François Milbéo, décidèrent de rejoindre la France libre.
François Milbéo fut ensuite second sur le chalutier Saint-Jean, puis prit le commandement du chalutier Jean Ribault.
Par décret du 2 octobre 1946 du Président du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, François Milbéo a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime, avec la citation suivante :
« Milbec [sic] (François) (la Rochelle 261), patron au bornage : a rallié la France combattante avec tout son équipage. A pris le commandement d'un chalutier et a pêché dans des eaux extrêmement dangereuses. »
[Mise à jour : 22 octobre 2022]
Sources :
Documents :