Date de naissance :
14 mars 1921
Lieu de naissance :
Thonon-les-Bains (Marin) (74 ) France
date de décès :
12 septembre 2019
Lieu de décès :
Thonon-les-Bains (Marin) (74) France
Ralliement :
27 avril 1943 - France combattante - New York ( Etats-Unis d'Amérique )
Engagement dans les FNFL :
13 juillet 1943
Matricules :
3079T37, 637FN43
Affectations :
Base Dundee, Junon, Caserne Surcouf
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître mécanicien
Ralliement France combattante - New York ( Etats-Unis d'Amérique )
Engagement : FNFL
Avant son ralliement à la France libre, Pierre Baud était quartier-maître mécanicien dans la Marine de Vichy à la Martinique. Au début de 1943, il s'évada de l'île, gouvernée par l'amiral vichyste Robert, pour rallier la France libre. Il a expliqué dans la lettre au général de Gaulle, qu'il a remise au bureau de la France combattante à New York le 27 avril 1943, les raisons et les circonstances de cette évasion :
« Mon Général
J'ai l'honneur de vous annoncer mon arrivée dans les Forces françaises libres depuis le 21 février 43.
Après deux ans de Martinique, où bien souvent j'ai essayé de vous rejoindre, voulant quitter cette armée de lâches, qui, se pliant aux ordres d'un homme, est vendue aux ennemis depuis de longues années, a peur de prendre part à la lutte que vous menez depuis si longtemps pour chasser les étrangers de notre pays.
[...]
Me trouvant maintenant aux Etats-Unis, j'attends pour partir en Angleterre, d'où je pourrai, comme tant d'autres, faire mon devoir. »
Ensuite, Pierre Baud fut sans doute envoyé - via Halifax (Canada) en Grande Bretagne, où il a dû signer son acte d'engagement dans les FNFL le 13 juillet 1943. Le 21 février 1943 correspond peut-être à la date de son évasion de la Martinique.
Recherches complémentaires :
Sources :