Date de naissance :
10 novembre 1912
Lieu de naissance :
Crozon (29 ) France
Engagement dans les FNFL :
30 avril 1941 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
6008FN41
Affectations :
Cap des Palmes, Le Triomphant, Marine Nouméa
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître de manoeuvre
N° membre AFL :
3.326
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne ) (date rétroactive)
Engagement : FNFL - pour compter du 30 avril 1941
En avril 1941, Jean Menesguen, marin pêcheur, embarquait sur le thonier-maquereautier Reder ar Moriou pour une campagne de pêche. L'équipage se composait de 18 hommes originaires de Morgat, avec pour patron Corentin Sénéchal.
Monsieur Thomas Widemann rapporte sur son site consacré aux thoniers de Morgat, les renseignements que lui a communiqués Monsieur John MacWilliams :
« Armé au maquereau, Reder-ar-Moriou, patron Corentin Sénéchal, a quitté le port de Morgat le 16 avril 1941 pour s'avitailler à Douarnenez. Deux jours après, le navire appareille pour les bancs de pêche et lance ses filets 250 milles ONO d'Ushant. La prise fut de 20000 maquereaux. Au second lancé, toute la grappe de filets fut perdue dans une tempête de NE, qui de plus éteignit les lumières de marquage, rendant impossible leur récupération.
Corentin Sénéchal met le cap sur Ushant mais la première côte en vue est Start Point dans le sud-Devon. Son compas était hors service. Le navire fut escorté vers Plymouth par la Royal Navy. Les sept plus jeunes hommes d'équipage rejoignirent la marine de la France Libre. Les plus âgés restèrent pêcher en Angleterre, certains ont servi dans la marine marchande. Le Reder ar Moriou pêcha depuis Newlyn jusqu'à la Libération. »
Après l'arraisonnement du bateau le 23 avril, les marins du Reder ar Moriou furent envoyés à Patriotic School (centre d'interrogatoire des services du contre-espionnage britannique pour toutes les personnes qui parvenaient à gagner l'Angleterre). Jean Ménesguen choisit de s'engager dans les FNFL, comme six autres membres de l'équipage. Il signa son acte d'engagement le 13 décembre 1941 pour compter du 30 avril.
Il resta apparemment affecté du Reder ar Moriou jusqu'au 31 août 1941, puis au cargo PLM 27, avant d'embarquer sur des navires de guerre [1].
__________
[1] Le Mémorial mentionne comme premier embarquement de Jean Menesguen la 23ème Flottille MTB (vedettes lance-torpilles). Il doit s'agir en réalité des ML (Motor Launches ou vedettes rapides) citées par l'ancien marin dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre. Jean Menesguen figure d'ailleurs sur une photographie de juin 1942 de l'équipage de la ML 142 Ile de Sein publiée sur le site francaislibres.net.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 1er octobre 2023]
Sources :
Documents :