Date de naissance :
16 février 1922
Lieu de naissance :
Mulhouse (68 ) France
date de décès :
7 mai 2001
Lieu de décès :
Vichy (03) France
Ralliement :
18 septembre 1940 - France libre -
Engagement dans les FNFL :
5 décembre 1942
Matricules :
914T38, 5805FN40
Affectations :
Courbet, Fort Médine, Djurdjura, Dorine, Etat-major Londres, Tunisien, Caserne Surcouf, AMBC
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître de 2ème classe canonnier
N° carte d'identité FFL :
11.752
N° diplôme gal. de gaulle :
28.490
N° membre AFL :
7.970
Mousse
Engagement : Marine nationale à compter de ce jour jusqu'à l'expiration d'une période de cinq ans à compter du jour de sa sortie de l'école
Apprenti marin
Matelot de 2ème classe sans spécialité
Matelot de 2ème classe breveté élementaire canonnier
Ralliement France libre
Quartier-maître de 2ème classe
Engagement : FNFL pour compter du 18 septembre 1940
Quartier-maître de 1ère classe
Second maître de 2ème classe
Démobilisé
Second maître de 1ère classe de réserve
Les dates d'embarquement ci-dessus (reprises d'un état signalétique et des services de Roger Bâto) diffèrent légèrement des indications fournies dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre :
Le 5 avril 1938, Roger Bâto entra à l'Ecole des apprentis marins, hébergée sur l'Armorique à Brest. Après une période probatoire, où il avait la qualité de mousse, il fut admis à poursuivre sa formation comme apprenti marin à partir du 13 juillet 1938, en signant par anticipation un engagement de cinq ans pour compter de la date de sa sortie de l'école, qui intervint le 1er janvier 1939.
Embarqué comme matelot canonnier sur le Courbet au début de la guerre, il participa à la défense de Cherbourg. Puis son bâtiment se replia sur Portsmouth le 20 juin 1940.
Roger Bâto était toujours membre de l'équipage du cuirassé au moment de sa saisie par les Anglais le 3 juillet 1940 (opération Catapult). Interné dans le camp de Haydock Park, il rallia la France libre le 18 septembre 1940 et embarqua à nouveau sur le Courbet, qui servait de dépôt à Portsmouth. Il navigua ensuite sur les navires de commerce Fort Médine, Djurdjura, Roxane et Dorine au titre de l'AMBC (Armement militaire des bâtiments de commerce). En juin 1943 il fut affecté à l'Etat-major à Londres comme secrétaire au Bureau AMBC.
Roger Bâto était à bord du Fort Médine, lorsque le cargo, au mouillage sur la rade de Swansea (Grande-Bretagne), sauta sur une mine magnétique le 20 février 1941 à 5 heures du matin. Il fut victime d'un traumatisme crânien, qui provoqua une symptomatologie à type de névrose d'angoisse, anxiété, insomnies, acouphènes, syndrome post-commotionnel et qui fut reconnu comme blessure de guerre le 6 octobre 1981.
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Dernière mise à jour : avril 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :